The Uptown — 117th Street, Edmonton
Situé dans un des quartiers les plus anciens d'Edmonton, le projet « Uptown states » comprend un complexe résidentiel de 15 étages offrant 54 unités de luxe. Le concept à la base du projet consiste en appartements d'encoignure, offrant des panoramas spectaculaires de la vallée de la rivière Saskatchewan-Nord et de la ligne d'horizon du centre-ville d'Edmonton.
Ce concept a été soumis au « Edmonton Design Committee », une entité de la Ville qui revoit les propositions de développement. Durant une réunion ouverte au public, l'architecte a présenté son projet aux élus, au public et aux professionnels pour recevoir des recommandations afin qu'il soit conforme à la notion de design promu par la Ville.
« Oliver neighbourhood », le quartier où est situé le projet, intègre différents types de logements donnant l'impression d'un tissu urbain dense, autour du concept d'unités familiales individuelles.
Le concept « Uptown Estates » s'est approprié cette caractéristique unique et l'a combinée à une typologie de logements qui, bien qu'étant une tour d'habitation, demeure proportionnellement à petite échelle.
L'aménagement paysagé s'harmonise avec le contexte déjà présent dans le quartier. En utilisant une couverture d'herbe et un assortiment de végétaux local au périmètre du volume, la construction donne l'impression d'être plutôt étroite et d'offrir des espaces et des vues entre l'édifice et ses voisins. A cet égard, ceci reflète l'effet visuel des conditions existantes dans le quartier. De plus, un concours est organisé avec l'Université d'Alberta pour la commission d’une œuvre d'art qui complèterait l'aménagement paysager.