Maison du Meunier
Célébrant la concession de la seigneurie de Terrebonne survenue le 23 décembre 1673, la Ville de Terrebonne soulignera son 350e anniversaire en 2023. Cet événement engendrera de nombreuses festivités et sera une véritable occasion pour la réalisation d’un legs visant l’amélioration de l’offre culturelle de l’Île-des-Moulins qui saura profiter aux citoyens d’aujourd’hui et aux générations futures. La ville souhaite mener des travaux de revitalisation afin d’offrir au public de nouveaux espaces aménagés dès le printemps 2023. Il rendra hommage à l’histoire de la Ville et à sa fondation tout en soulignant le modernisme qui caractérise aujourd’hui la Ville de Terrebonne. Le projet vise la création d’un pavillon d’accueil, la Maison du Meunier ainsi que la mise en valeur de l’Île-des-Moulins de Terrebonne.
La Maison du Meunier accueillera, au rez-de-chaussée un comptoir d’information, un espace citoyen modulable, une salle polyvalente, un local de création et plusieurs commodités pour les familles et pour tous. L’étage comportera une salle pouvant accueillir les activités culturelles, un espace créatif ainsi qu’une terrasse.
Principes conceptuels
La maison du meunier constitue un héritage indéniable de l’histoire des moulins à farine au Québec. Elle représente l’appropriation et l’adaptation québécoise du savoir-faire de l’architecture française. Au fils du temps, certaines caractéristiques émergent et deviennent un vocabulaire sur lequel nous appuyons nos intentions architecturales pour le présent projet.
Responsable du fonctionnement des moulins à farine, le meunier contrôlait une facette névralgique de l’économie rurale. La maison du meunier semble être perçue comme un centre névralgique; ce qui en fait le lieu tout désigné pour le nouveau pavillon d’accueil.
L’option proposée présente un corps de bâtiment respectant la géométrie simple et modeste de la maison du meunier. Il est surmonté d’une toiture à deux versants dont les pentes sont fortement accrues. La matérialité du projet propose un parement de bois, plus spécifiquement de cèdre. Le cèdre présente des qualités de durabilité mais aussi de sensibilité à la lumière du jour qui donne à sa matière une luminosité et off re une vision renouvelée de la maison au fil des saisons et du temps.
Le concept propose une synthèse du vocabulaire attribuable au style de la maison franco-québécoise qui s’ancre dans le paysage avec un esprit de déconstruction. Les activités culturelles et sociales sont aménagées sur deux étages. Le bâtiment propose aussi un foyer extérieur protégeant les citoyens des intempéries en les invitant dans un salon extérieur, un lieu communautaire de rassemblement. L’ensemble se veut léger, chaleureux et lumineux se présentant comme un repère dans la ville.